LES PLUS BEAUX PASSAGES COUVERTS

Beauté et secrets des écrins de verre et de métal

Ecrins de verre et de métal, « raccourcis romantiques » dans un Paris que l’on pensait disparu, les passages ou galeries, sont nés au XIXe siècle. Célébrant les plaisirs du commerce et des boutiques, ils furent construits à Paris, pour la plupart sur la rive droite. Désormais remplacés par les grands magasins dont ils sont contemporains, les passages ne sont aujourd’hui plus qu’une petite vingtaine à témoigner des fastes défunts d’une capitale alors en plein bouleversement.
Nés de la fièvre spéculative après la révolution française, les passages et galeries sont rapidement adoptés par les parisiens.
Sécurisants, esthétiques, confortables, ils sont réservés à l’usage exclusif des piétons qui découvrent une architecture nouvelle dans un Paris aux allures de cité médiévale.
Sentiments de liberté, d’égalité et de loisirs longuement convoités, ils sont aussi de raccourcis élégants où se concentrent le tout Paris.
Lieux privilégiés de la flânerie, décors de films, ces assimilés « bazars » ou « souks », version parisienne, nous réservent bien des secrets.

A bientôt.

Réservez cette visite

GALERIE PHOTOS

LES AUTRES VISITES INSOLITES DE PARIS

Prochaines Visites

Paris Meurtrier

Visite des Passages couverts 27/07/2019

samedi 27-07 à 11:00 - 13:00

Paris Meurtrier

Visite des Passages couverts 09/08/2019

vendredi 9-08 à 17:00 - 19:00

Témoignages