LES TRESORS DE MONTMARTRE

Le mont des secrets

Point culminant de Paris avec ses 130 mètres, la butte de Montmartre et ses curiosités s’offrent tel un village unique dans la ville.
Rattaché à Paris en 1860, ce quartier à l’histoire atypique, nourri de son indépendance et de sa topographie exceptionnelle possède une renommée internationale. C’est un lieu de passage incontournable pour tout curieux de Paris!

C’est à l’ère gallo romaine que la butte se distingue par l’édification d’un temple dédié à Mercure qui sera converti au IXème siècle en église dédiée aux saints martyrs qui lui donneront son nom. L’implantation monastique, ordonnée par Louis VI au XIIème siècle et de la présence de ses abbesses lui apporteront un rayonnement spirituel qui atteindra son apogée au XVIème siècle et ne s’éteindra qu’à la Révolution.
Outre sa notoriété qui en fait un lieu de pèlerinage inevitable, la butte, déjà recouverte de vignes et de moulins nécessaires à la fabrication du vin, se transformera au gré du temps en un lieu de divertissement. Cabarets, bals et guinguettes distribuant un vin moins couteux attireront les bourgeois venus s’encanailler dans un coin encore peu transformé par « les coups de pioches » du second empire.
Bastion des plus modestes qui s’y logent pour échapper aux taxes imposées du Paris intra-muros avant son rattachement, le village connait des épisodes importants de la Commune en 1871.
C’est aussi au XIXème siècle que Montmartre est immortalisée à tout jamais, tant pour son aspect champêtre que pour sa joie et sa misère, par les peintres tels que Maurice Utrillo, Suzane Valadon, Renoir, Toulouse Lautrec, etc.

Une invitation à re-visiter 2000 ans d’histoire dans le village de Paris!

Réservez cette visite

GALERIE PHOTOS

LES AUTRES VISITES INSOLITES DE PARIS

Prochaines Visites

LES TRESORS DE MONTMARTRE 07/04/2019

dimanche 7-04 à 14:00 - 16:00

LES TRESORS DE MONTMARTRE 01/11/2019

vendredi 1-11 à 14:00 - 16:00

Témoignages