Visite PARIS DE L’ARGENT

ATTENTION, CETTE VISITE NE FAIT PAS GAGNER D’ARGENT MAIS ELLE ENRICHIT

Paris de l'Argent“L’argent n’a pas d’odeur », “Plaie d’argent n’est pas mortelle”, ” Le temps c’est de l’argent “, “A vieux comptes, nouvelles disputes” mais “les bons comptes font les bons amis”, “Pauvreté n’est pas vice “, « Un sou est un sou” , “L’argent est le nerf de la guerre” , la liste de proverbes en dit long sur son rôle dominant exercé dans notre société.

Née en Lydie, à l’ouest de l’actuelle Turquie, au 6eme siècle avant notre ère, la pièce de monnaie va se substituer au troc en s’imposant comme unique moyen d’échange.
Le roi Crésus qui devient l’homme le plus riche du monde en touchant le fleuve Pactole traduit la soudaine puissance de l’or et de son pouvoir !

La monnaie prend son essor dans les empires grec et romain et conquiert tout naturellement la Gaule, terre d’échanges et de commerce.
Elle permet de tout acheter et revêt bien d’autres qualités : pratique, elle se transporte aisément, elle est esthétique et raffinée et peut tout représenter y compris le souverain qui la fait frapper à son effigie.

L’histoire de l’argent est indissociable de notre société, laquelle émet, depuis tous temps, des systèmes de valeurs pour chaque bien ou personne.
Tout est affaire d’argent, de la dot des mariages, des besoins de protection, des taxes et impôts et de l’amende prononcée par un tribunal pour un coupable ….
Le jeu, l’amour, le travail, la santé, la liberté, en bref tout a un coût et un prix!

Objet de convoitise, d’enjeux politiques, source de conflits, de corruption, et d’actes criminels, l’argent lie les hommes entre eux ou au contraire les oppose.
L’argent exerce depuis des siècles autant de fascination que de répulsion sur un peuple traditionnellement chrétien où l’enrichissement était parfois mal perçu.

Cette visite associe la découverte d’un quartier et l’ utilisation de l’argent au gré des siècles passés.
De l’origine des impôts et des taxes, du commerce des indulgences par l’Eglise, des jeux de hasard et de leur interdiction, des premières banqueroutes, de la vénalité des offices et des charges, des châtiments réservés pour les crimes d’argent, etc…

C’est pourquoi la visite prend pour décor les quartiers de la rive droite où s’épanouissent les lieux dédiés à l’argent : Pont aux Changes, rue de la Banque, rue des Orfèvres, Rue des Lombards, Cour des Comptes, Palais Brongniart ou Bourse, Banque de France, Grands magasins, Salle des Ventes, etc… car n’avez vous pas observer? “la rive gauche semble être celle où on pense et la rive droite celle où on dépense ».

Réservez cette visite

GALERIE PHOTOS

LES AUTRES VISITES INSOLITES DE PARIS

Prochaines Visites

Visite Paris de l'Argent 01/04

Visite Paris de l’Argent 13/10/2019

dimanche 13-10 à 11:00 - 13:00

Témoignages

” column_min_width=”[object Object]” column_spacing=”[object Object]” rule_style=”[object Object]” rule_size=”[object Object]” rule_color=”[object Object]” hide_on_mobile=”[object Object]” class=”[object Object]” id=”[object Object]”][object Object]