Visite LES PLUS BEAUX PASSAGES COUVERTS

Beauté et secrets des écrins de verre et de métal

Ecrins de verre et de métal, « raccourcis romantiques » dans un Paris que l’on pensait disparu, les passages ou galeries, sont nés au XIXe siècle. Célébrant les plaisirs du commerce et des boutiques, ils furent construits à Paris, pour la plupart sur la rive droite. Désormais remplacés par les grands magasins dont ils sont contemporains, les passages ne sont aujourd’hui plus qu’une petite vingtaine à témoigner des fastes défunts d’une capitale alors en plein bouleversement.
Nés de la fièvre spéculative après la révolution française, les passages et galeries sont rapidement adoptés par les parisiens.
Sécurisants, esthétiques, confortables, ils sont réservés à l’usage exclusif des piétons qui découvrent une architecture nouvelle dans un Paris aux allures de cité médiévale.
Sentiments de liberté, d’égalité et de loisirs longuement convoités, ils sont aussi de raccourcis élégants où se concentrent le tout Paris.
Lieux privilégiés de la flânerie, décors de films, ces assimilés « bazars » ou « souks », version parisienne, nous réservent bien des secrets.

A bientôt.

Réservez cette visite

GALERIE PHOTOS

LES AUTRES VISITES INSOLITES DE PARIS

Prochaine Visites

Voir toutes les dates

Témoignages

Suite à notre visite de Paris sous l’Empire, merci pour la visite et même pour la leçon d’Histoire. Vous pouvez faire deux visites sur le sujet si passionnant
Jeannine
Merci beaucoup,
Dès mon retour à Paris, je poursuis avec vous les visites. J’espère que mon fils sera avec moi pour la prochaine, il a adoré. Bon printemps, Nathalie
Nathalie
Bonjour,
Nous souhaitons vous remercier pour la visite de la semaine dernière. Nos élèves ont été ravis et nous avons eu beaucoup d’écho positif et même de la part des parents!
Elsa Professeur d’Histoire
Elsa
Visite faite ce dimanche 7 septembre 2014 un vrai régal: anecdotes, beaux quartiers, à l’unanimité ce fut deux heures de vrai plaisir!!
Patricia

Voir tous les témoignages