Visite LES TRESORS DU MARAIS

marais-pour-cartoucheFermé par les places de la République, de la Bastille et de l’Hôtel de Ville, le Marais est un triangle d’or. Abandonné ou convoité, au gré des siècles, ce quartier est, à ce jour, admiré pour ses nombreux trésors.
Entre splendeurs et décadences :
Ses débuts ne laissent en effet nullement présager un tel succès. Grégoire de Tours, chroniqueur en son temps, consigne en 583, que la zone marécageuse est infestée de brigands.
C’est à partir du XIIème siècle que l’implantation de nombreuses congrégations religieuses favorise son développement.
Charles V quittant précipitamment son Palais royal sur l’île de la Cité, s’y établît et prend ses quartiers dans l’Hôtel Saint Pol.
Cette installation royale confère dès lors une notoriété souveraine au quartier qui sera suivie de celle des notables du royaume.
Délaissé pendant plus d’un siècle, c’est grâce aux projets d’urbanisation d’Henri IV que le Marais va connaître son âge d’or et ce tout au long du XVIIème siècle.
Aussi, les aristocrates font construire de somptueux ensembles architecturaux rivalisant chacun de finesse et d’élégance, assurant ainsi au Marais une vie intellectuelle, mondaine et biensûr une notoriété pour les siècles à venir.
Déserté à la Révolution par les aristocrates, les hôtels particuliers se transforment en ateliers et appartements.
Exhumé par la loi de sauvegarde du Patrimoine en 1962, le quartier est réaménagé par l’Etat qui se porte acquéreur de nombreux hôtels particuliers.
Ressuscité, embelli, ce quartier éveille depuis, un vif intérêt et une fréquentation internationale liée au concentré de cultures, styles et genres différents.
Nous vous proposons de voyager dans le temps et de redécouvrir les trésors de ce quartier pittoresque.

A bientôt.

Réservez cette visite

GALERIE PHOTOS

LES AUTRES VISITES INSOLITES DE PARIS

Prochaine Visites

Voir toutes les dates

Témoignages

Suite à notre visite de Paris sous l’Empire, merci pour la visite et même pour la leçon d’Histoire. Vous pouvez faire deux visites sur le sujet si passionnant
Jeannine
Merci beaucoup,
Dès mon retour à Paris, je poursuis avec vous les visites. J’espère que mon fils sera avec moi pour la prochaine, il a adoré. Bon printemps, Nathalie
Nathalie
Bonjour,
Nous souhaitons vous remercier pour la visite de la semaine dernière. Nos élèves ont été ravis et nous avons eu beaucoup d’écho positif et même de la part des parents!
Elsa Professeur d’Histoire
Elsa
Visite faite ce dimanche 7 septembre 2014 un vrai régal: anecdotes, beaux quartiers, à l’unanimité ce fut deux heures de vrai plaisir!!
Patricia

Voir tous les témoignages