Visite CIMETIERE MONTPARNASSE

Ecrivains, artistes, savants, politiques, un autre coin de paradis

20 ans après l’ouverture du cimetière du Père Lachaise, le cimetière du Montparnasse dit le « le cimetière du Sud » est inauguré par le célèbre Préfet Frochot pour les résidents de la rive gauche. Dénommé ainsi par les jeunes étudiants venus y déclamer des vers, le  » Mont Parnasse  » était jadis un dépotoir pour les carrières avoisinantes. Au XVIIème siècle, les religieux de l’Hôtel-Dieu, alors propriétaires des lieux y font édifier le moulin à vent. Toujours visible mais orphelin de ses ailes, celui-ci s’impose, à ce jour, comme gardien des 35 000 sépultures.

L’époque révolutionnaire confisque les biens des religieux et l’espace accueille alors les condamnés à mort et les personnes décédées dont les corps ne sont pas réclamés dans les hôpitaux de la capitale. Cette rive considérée comme le cœur historique, universitaire et artistique de la capitale est à l’image de son cimetière, peuplée d’écrivains, de savants, d’artistes, de politiques qui choisirent d’y reposer à tout jamais.

Ce cimetière n’a rien à envier au très convoité Père Lachaise qui avec ses 19 hectares réserve bien des surprises… De multiples particularités sont inhérentes à son succès et l’on comprend aisément la présence de visiteurs étrangers venus rendre hommage à leurs compatriotes.

On y retrouve Portfirio Diaz, président mexicain, Shapour Bakhtiar leader politique iranien, des artistes et auteurs roumains tel que Brassai, Brancusi, Tzara et Ionesco. Mais encore le photographe américain Man Ray, le poète argentin Julio Cortazar, l’auteur irlandais Samuel Beckett, le champion d’échecs et le sculpteur, russes Alekhine et Zadkine, le peintre lituanien Chaïm Soutine…pour ne citer que ceux-ci.

Nous n’imaginerions pas venir sans visiter les incontournables : Baudelaire, Maupassant, Littré, Larousse, Flammarion, Raspail, Laurens, Chauveau Lagarde, Gainsbourg, Le Verrier, Lisfranc, Edgar Quinet, Rude, Gérard, Citroën, Dreyfus, Bastié, Marguerite Duras, Sartre et de Beauvoir, Conte, Orfila, Jussieu, Bartholdi…

La liste est longue, mais nous vous y attendons pour vous faire partager parmi les quelques anecdotes, l’ascension des grands magasins au XIXème siècle, la réalisation de la statue de la Liberté, le mouvement Dada, l’histoire de la chirurgie, la révolution mexicaine, les pionniers de l’aviation.

A bientôt.

Réservez cette visite

GALERIE PHOTOS

LES AUTRES VISITES INSOLITES DE PARIS

Prochaine Visites

Voir tous les dates

Témoignages

Suite à notre visite de Paris sous l’Empire, merci pour la visite et même pour la leçon d’Histoire. Vous pouvez faire deux visites sur le sujet si passionnant
Jeannine
Merci beaucoup,
Dès mon retour à Paris, je poursuis avec vous les visites. J’espère que mon fils sera avec moi pour la prochaine, il a adoré. Bon printemps, Nathalie
Nathalie
Bonjour,
Nous souhaitons vous remercier pour la visite de la semaine dernière. Nos élèves ont été ravis et nous avons eu beaucoup d’écho positif et même de la part des parents!
Elsa Professeur d’Histoire
Elsa
Visite faite ce dimanche 7 septembre 2014 un vrai régal: anecdotes, beaux quartiers, à l’unanimité ce fut deux heures de vrai plaisir!!
Patricia

Voir tous les témoignages