TÉMOIGNAGES

Bonjour,
Très belle matinée emplie de passion. Le temps étant de la partie, ce n’en fut que plus réjouissant. Plein d’anecdotes, de lieux et d’histoires qui ont enchanté notre matinée accompagnés de Petiot, Maigret, La Reynie et tant d’autres… Et, en tant que parisien, redécouvrir la capitale avec un autre regard: Passionnant.
un très beau cadeau que m’ont fait mes enfants!
Nous attendrons avec impatience le printemps pour le Paris assassin et le Paris meurtrier. Comptez sur nous.
Christian
Paris Policier JANVIER 2019
Quelle belle après-midi !
Merci Dorothée pour cette magnifique promenade dans l’ïle de la cité. Votre passion débordante et combien communicative est un régal. Vous savez mêler la Grande Histoire à la « petite » par petites touches et ainsi apporter « de l’humain », de la proximité et de la vie à toutes vos explications.
De plus, se trouver sur les lieux même où se sont déroulés tant d’évènements apporte une dimension extraordinaire à vos récits.
Quel bonheur et quel privilège avons-nous eu que de s’enrichir de si belle manière…J’ai hâte (ainsi que mon fils) de repartir dans de « nouvelles aventures » en votre compagnie.
A très vite et encore merci !
Isabelle
PARIS SOUS L’EMPIRE OCTOBRE 2018
Nous avons sollicité Dorothée/Les Visites de Théo dans le cadre des sorties de notre C.E. Résultat : nous sommes tous revenus en retard au bureau car quand on écoute Dorothée on ne voit pas le temps passer et on aimerait que la visite dure toute la journée. Dorothée comme je te l’ai déjà dit tu dois avoir récupéré quelques gènes de Pierre Bellemare parce que j’aime autant t’écouter nous raconter les faits divers de Paris qu’écouter Pierre Bellemare quand j’étais petite avec ces histoires extraordinaires. Des visites à faire et à refaire on ne s’en lasse pas et on a toujours des choses à découvrir avec toi. Continue comme ça et je recommande à tout le monde de profiter de tes histoires extraordinaires. Merci. Merci. Merci.
Cecilia Comité d’Entreprise MACIF
PARIS BRIGAND Octobre 2018
Bonjour,
Ce petit message pour vous remercier grandement pour la journée de mardi. Les élèves et les enseignants ont été ravis de votre visite même si la météo et les horaires n’étaient forcément avec nous.
Je vous remercie d’avoir permis que cette journée soit riche pour eux et pleine de découvertes.
En espérant pouvoir un jour, à mon tour pouvoir profiter de vos visites.
Cordialement,
Juliette
SORTIE COLLEGE
PARIS POLICIER JUIN 2018
Bonsoir Dorothée,
Encore un très bon moment grâce à vous . Moi qui n’aime pas Paris,je suis content de suivre vos visites . Marie Christine a également beaucoup apprécié ce parcours  » brigand  » ainsi que nos amis Murielle et Alain qui vont étudier vos autres visites.
Nous souhaiterions mettre un témoignage sur votre site mais je n’ai pas trouve comment faire!!!
J’ai toujours un peu de mal avec internet…
Très amicalement.
Dominique et Marie Christine
PARIS BRIGAND NOVEMBRE 2018
Bonjour,

L’introduction présentant l’étymologie m’a particulièrement plue et elle a suscité des commentaires élogieux d’autres participants.
Vous avez précisé que la visite n’était pas chronologique. Toutefois
d’un point général, votre récit a conservé une progression chronologique avec quelques digressions et retours en arrière. Cette façon de présenter les choses a participé à la cohérence du propos et à sa compression par un large public.

S’agissant de la mise en place des taxes et des impôts par le pouvoir royal, même si c’est une évidence, je pense que vous devriez rappeler qu’elle a été nécessaire au développement de l’ETAT et d’une véritable administration. Lol J’essaie de justifier mon boulot!
A mon sens, les relations de l’argent et de la religion sont si peu exposées que c’est un plus que vous les dissequiez dans cette conférence. Il faut dire que le sujet m’a toujours intéressé. Tout ce qui concerne la mutation économique et financière au XIX siècle m’a semblé très réussi. La présentation du passage couvert et la réussite « charcutière » m’ont beaucoup amusé. J’ai pensé à «Grandeur et décadence de César Birotteau ».
Le sujet de la visite m’a beaucoup intéressé et enrichi. Le parcours est vraiment très agréable.
avec tous mes remerciements.
Jérôme
NB: Merci de me prévenir pour la visite sur le brigandage, elle semble prometteuse.
JEROME
PARIS DE l’ARGENT Novembre 2018

Bonjour
visite conférence de 2 heures, passionnante sur ce thème très original. La conférencière nous fait partager avec enthousiasme son érudition
J’ai hâte de faire les autres thèmes
Anne-Marie
PARIS POLICIER JANVIER 2019

Après une magnifique et très intéressante visite sur Paris et l’argent, nous continuons le débat d’idée autour de la monnaie (voir photo jointe)
Merci encore
Pascal
PARIS DE l’ARGENT OCTOBRE 2018
Chère dorothée
C’est vraiment avec intérêt que nous avons pu suivre vos propos passionnants. Pour mon beau frère et ma belle soeur ainsi que pour nous deux ce fut un réel plaisir, donc c’est à nous de vous remercier d’avoir supporté ce climat inhabituel pour votre ville lumière. Nous sommes à peine arrivés et nous avons lu votre message chaleureux.
Je pense qu’associer une visite guidée par vos soins à nos voyages annuels à Paris est une très bonne idée et je vous contacterai dès que nous aurons décidé la prochaine date.
De votre côté, si vous venez un jour du côté de la Suisse romande c’est avec plaisir que nous pourrons peut-être vous faire découvrir quelques aspects moins criminels mais aussi intéressants de notre région.
Encore merci
Amicalement.
Mauro
PARIS ASSASSIN FEVRIER 2019
Les visites de Théo abordent une thématique très rare : la découverte de Paris au travers des grandes affaires judiciaires, criminelles et policières du moyen-age à l’époque contemporaine.Notre guide, spécialiste du droit, nous raconte de façon précise et didactique tous les faits divers marquants en se basant sur les faits et la réalité historique. Nous avons également découvert l’origine de certaines expressions courantes, issues du droit historique. Le propos est simple, direct et vraiment intéressant. Nous avons assister à 3 visites complémentaires (Paris policier, Paris assassins et Paris meurtrier), qui permettent de découvrir différents quartiers de Paris. Visites à ne pas manquer.
TREMALO