Visite PARIS SOUS L’EMPIRE

Bâtisseur et urbaniste, Napoléon rêvait d’ériger Paris au rang des plus belles villes d’Europe. Sans nul doute, il a contribué à son embellissement, en seulement quinze ans, car Paris va connaître démolitions, transformations, respirations !
Exsangue de dix années de Révolution, la capitale voit son commerce se développer et s’étendre au-delà des frontières. Epicentre de la vie politique et diplomatique où l’Europe entière se retrouve, Paris est aussi l’écrin des réformes dans de nombreux domaines, Administration, Finance, Police et Justice. Dans la continuité de la Révolution et du Directoire, parmi quelques réalisations, Napoléon met en œuvre les codes législatifs, le code civil dont nombre d’articles sont encore en vigueur. Il développe le musée du Louvre, crée la Légion d’Honneur, la Banque de France etc. A Paris, ces évolutions se traduisent par l’apparition d’ouvrages modernes modifiant considérablement la vie des 600 000 Parisiens parmi lesquels la numérotation des rues, la création de ponts d’Austerlitz, des Arts, d’Iéna mais aussi de fontaines et de canaux ainsi que le cimetière du Père Lachaise pour ne citer que cela.
Vainqueur sur les champs de bataille, il impose une architecture somptuaire dans la capitale pour commémorer ses victoires. En sont témoins les arcs de Triomphe et du Carrousel et l’aménagement de la Colonne Vendôme qui consacrent la gloire de la Grande Armée. Inspirés de la Rome Antique, ils contribuent à forger la légende de Napoléon.
Le 22 juin 1815, Napoléon abdiquait laissant, derrière lui, une ville transformée et dotée de charmes enchanteurs. Son souhait d’élever Paris au rang des villes impériales, est accompli !
De Bonaparte à Napoléon, la promenade de Paris sous l’Empire permet de redécouvrir le quotidien des parisiens et certains évènements majeurs riches de bouleversements.

A bientôt.

Réservez cette visite

GALERIE PHOTOS

LES AUTRES VISITES INSOLITES DE PARIS

Prochaine Visites

Visite Paris sous l’Empire 05/11

Visite Paris sous l’Empire 05/11

dimanche 5-11 à 11:00

Voir toutes les dates

Témoignages

Suite à notre visite de Paris sous l’Empire, merci pour la visite et même pour la leçon d’Histoire. Vous pouvez faire deux visites sur le sujet si passionnant
Jeannine
Merci beaucoup,
Dès mon retour à Paris, je poursuis avec vous les visites. J’espère que mon fils sera avec moi pour la prochaine, il a adoré. Bon printemps, Nathalie
Nathalie
Bonjour,
Nous souhaitons vous remercier pour la visite de la semaine dernière. Nos élèves ont été ravis et nous avons eu beaucoup d’écho positif et même de la part des parents!
Elsa Professeur d’Histoire
Elsa
Visite faite ce dimanche 7 septembre 2014 un vrai régal: anecdotes, beaux quartiers, à l’unanimité ce fut deux heures de vrai plaisir!!
Patricia

Voir tous les témoignages