Visite MUSEE DE LA PREFECTURE DE POLICE

Crée en 1909, le musée de la préfecture de Police est né de la volonté du célèbre Préfet Louis Lépine.
Originellement, les collections présentées avaient été constituées pour l’exposition universelle de 1900.
Elles se sont depuis régulièrement enrichies grâce aux dons et acquisitions.
Le musée niché au sommet du commissariat de Police du 5eme arrondissement met en avant l’évolution des diverses formes de police.
« C’est l’histoire d’une institution qui, d’une police polycéphale à la Lieutenance générale puis à la préfecture de Police, a su s’adapter aux évolutions de la société et de l’espace urbain.
Une galerie illustre les notions de crime et de châtiment — depuis l’Ancien Régime jusqu’à l’abolition de la peine de morten France en 1981 — à travers les récits de quatre siècles de crimes sanglants, d’attentats et d’assassinats politiques. »
Vous seront présentés l’Histoire de la Police parisienne et les grandes affaires criminelles qui se sont déroulées dans la capitale.

A très bientôt.

Réservez cette visite

GALERIE PHOTOS

AUTRES VISITES GUIDÉES SUR L’HISTOIRE CRIMINELLE DE PARIS

Prochaine Visites

Voir tous les dates

Témoignages

Nous avons passé trois heures de vrai plaisir à écouter les anecdotes sur la grande guerre. Le circuit est très sympa et nous a fait découvrir ou plutôt re-découvrir ce coin de Paris (des Invalides à l’Arc de Triomphe). Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges. Nous étions en famille …de la grand mère à mon fils de 10 ans et tout le monde a apprécié. Une expérience que nous renouvellerons sans hésiter!
Fabienne
Suite à notre visite de Paris sous l’Empire, merci pour la visite et même pour la leçon d’Histoire. Vous pouvez faire deux visites sur le sujet si passionnant
Jeannine
Merci beaucoup,
Dès mon retour à Paris, je poursuis avec vous les visites. J’espère que mon fils sera avec moi pour la prochaine, il a adoré. Bon printemps, Nathalie
Nathalie
Bien à vous, un vrai moment de plaisir et de qualité.
J’ai appris beaucoup de choses, une fois de plus, et ce circuit m’a également fait prendre conscience d’une notion géographique que je n’avais pas forcément en tête : la situation des Invalides par rapport à celle de l’Arc de Triomphe parce que sans doute je n’avais jamais fait la marche à pieds entre ces deux points de la capitale.
Cette visite foisonne de références historiques, d’anecdotes, d’informations non apprises dans les livres d’histoire : je pense à la première tenue des poilus et à l’origine du mot, aux photos des gueules cassées, à l’origine du mot « tank », etc .
C’était une belle balade et en plus, le groupe était très sympa.
Veronique
Bonjour,
Nous souhaitons vous remercier pour la visite de la semaine dernière. Nos élèves ont été ravis et nous avons eu beaucoup d’écho positif et même de la part des parents!
Elsa Professeur d’Histoire
Elsa
Très sympa !
On apprend beaucoup sur notre capitale, une bonne idée de promenade pour redécouvrir Paris autrement. Nous reviendrons pour faire les autres promenades (paris meurtrier, paris assassin !) et nous n’hésitons pas à vous recommander à nos amis. Bravo à vous pour cette idée géniale ! Et merci encore pour votre professionnalisme !
Andrée-Paule et Patrick
Andrée-Paule et Patrick
Bonjour,
La visite de samedi PARIS ASSASSINS était vraiment super!
Merci beaucoup pour m’avoir transportée dans ces rues si pleines d’histoires.
Vraiment BRAVO
A BIENTOT
Dominique
Visite faite ce dimanche 7 septembre 2014 un vrai régal: anecdotes, beaux quartiers, à l’unanimité ce fut deux heures de vrai plaisir!!
Patricia
Permettez-moi de vous adresser mes plus sincères félicitations pour la visite guidée du Paris criminel de vendredi dernier. Cette sortie fut guidée de main de maître et les participants ont été tous ravis. L’autre intérêt de cette sortie est de pouvoir se balader dans des quartiers souvent méconnus de la plupart des banlieusards. Je vous dis donc un immense bravo.
Didier